Beauté La page green

(5) astuces beauté green en voyage

Voyager ne veut pas dire se négliger, ou négliger notre jolie planète. C’est pourquoi, j’ai eu envie de partager avec vous quelques astuces beauté green pour prendre soin de nous et de l’environnement. Et, en plus d’être éco-friendly, ces astuces nous permettent de voyager léger. Pratique non ?

Voici donc 5 petites choses à adopter qui vous changeront la vie lors de vos voyages, et surtout, qui changeront la vie de notre chère planète Terre.

1. UN SAVON & UN SHAMPOING SOLIDES

Adopter un savon et un shampoing solides, c’est dire adieu aux bouteilles en plastique qui polluent nos océans. Mais c’est aussi gagner de la place dans ses bagages et, surtout, éviter le drame que nous avons tous connu au moins une fois dans nos vies : la bouteille qui fuit dans notre sac. Les savons et les shampoings solides, ce sont aussi de bonnes manières de faire des économies. Que l’on voyage ou non d’ailleurs. Généralement, la durée de vie d’éléments solides peut aller jusqu’à 6 mois minimum avec un usage quotidien. Alors que les bouteilles en plastique, on a tendance à en changer tous les mois.

En ce qui me concerne, voici mes 2 petits favoris :

  • Le savon à froid, Le Chérubin – Clémence et Vivien
  • Le shampoing solide, Seanik – Lush

Savon solide. J’ai acheté plusieurs savons solides, mais aucun ne me convenait vraiment. Ils avaient tendance à m’assécher la peau. Et puis un jour, je suis tombée sur la marque « Clémences et Vivien » dans mon magasin bio. Elle proposait différents savons solides, dont Le Chérubin. Vendu comme étant un savon pour bébé, je me suis dit que s’il était bon pour leur petite peau fragile, il ne devrait pas faire de mal à la mienne. Je ne me suis pas trompée. Adieu la peau qui tiraille en sortant de la douche, et bonjour la douceur. Un véritable petit bonheur de 100g.

Shampoing solide. Le Seanik est le tout premier shampoing solide que j’ai pu tester et ça a été un véritable coup de cœur. Depuis, j’en ai essayé d’autres, mais je finis toujours par revenir vers celui-ci. J’adore son odeur, il mousse très bien et donne véritablement la sensation d’avoir les cheveux propres, contrairement à d’autres qui laissent une pellicule grasse après le lavage. De plus, j’ai le sentiment que d’utiliser un produit plus naturel a renforcé mes cheveux. J’adore ce shampoing et c’est sans hésitation que je vais l’emmener avec moi à l’autre bout du monde lors de mon PVT en Nouvelle-Zélande.

2. LES HUILES VÉGÉTALES

Si vous ne les avez pas encore adoptées dans votre salle de bain, ou dans votre trousse de toilette, il est grand temps de franchir le pas. Pourquoi ? Parce que les huiles végétales, c’est merveilleux !

En fait, c’est surtout la nature qui est merveilleuse et qui se suffit à elle-même. Lorsque l’on regarde bien, on peut se rendre compte que les choses sont bien faites, et que Dame Nature nous offre tout ce dont nous avons besoin, sans artifices. Et les huiles végétales en font partie. Alors je vous vois venir à me dire que c’est l’Homme qui crée les huiles. Oui. C’est vrai. Mais ce sont des huiles 100% naturelles, qui proviennent d’un produit brut. Et en apprenant à connaître les bienfaits de chaque huile, on peut trouver celle qui nous conviendra le mieux.

Quoi qu’il en soit, une huile végétale est un très bon démaquillant. On en verse une noisette dans le creux de ses mains, on se frotte le visage et ta dam ! On ressemble à un Panda. Mais il suffit d’un petit coup de coton pour tout enlever et le résultat est impeccable. C’est aussi une très bonne crème (de jour, comme de nuit) hydratante, et ça coute bien moins cher que tous les produits chimiques qu’on veut nous vendre. Il est également possible de les utiliser comme après-soleil sur le corps, comme masque nourrissant pour les cheveux. Bref, vous l’aurez compris, elles ont de nombreuses qualités. Il ne reste qu’à trouver votre préférée.

Mes huiles favorites ?

  • L’huile végétale de Coco ;
  • L’huile végétale d’Argan ;
  • L’huile végétale de Ricin ;
  • Et le macérât huileux de Monoï.

En voyage, si je ne dois en choisir qu’une seule, mon choix se tourne vers le macérât huileux de Monoï parce que j’adore son odeur à tomber. Mais aussi, car je peux l’utiliser comme crème hydratante de jour et de nuit, comme crème après-soleil, et comme masque pour les cheveux. Un tout-en-un !

3. LES COTONS RÉUTILISABLES

Tout est dans le titre. Très simples à laver, les cotons réutilisables réduisent considérablement nos déchets ainsi que nos dépenses. Très fins, ils sont en plus très pratiques à transporter. Nous ne pouvons rien leur reprocher, si ce n’est qu’ils ne sont pas adaptés pour ôter le vernis à ongles. Mais est-ce vraiment un problème ? En plus, ils iront magnifiquement bien avec vos huiles végétales

4. LA BROSSE À DENTS EN BAMBOU

Fini les brosses à dents en plastique et place aux brosses à dents en bambou qui se recyclent bien mieux. En plus, ce côté boisé leur donne un design plutôt sympa. Alors, sauver la planète tout en vous brossant les dents. Chaque geste compte !

5. L’ORICULI

L’oriculi, appelé aussi « le cure-oreille » (mais c’est quand même moins glamour), c’est certainement la chose avec laquelle j’ai eu le plus de mal. La seule d’ailleurs. Lorsqu’on a l’habitude d’utiliser des cotons-tiges, passer à l’oriculi peut s’avérer compliqué car on pense que nos oreilles ne sont pas nettoyées correctement. Ce qui est faux d’ailleurs.

Mais, lorsque l’on part en voyage pendant une longue durée, on ne veut pas prendre de la place dans sa trousse de toilette avec son paquet de cotons-tiges. Et il faut l’avouer, un oriculi, ça ne prend pas de place du tout. De plus, nous avons tous vu au moins une fois des vidéos de tortues de mer auxquelles on essaye d’enlever des bouts de plastique coincés dans leurs narines. Ces bouts de plastique, ils ne sont rien d’autre que nos cotons-tiges que nous jetons par millier chaque jour.

Alors, même si passer à l’oriculi n’est pas simple, ça en vaut quand même grandement la peine.

J’espère que ces petites astuces vous plairont.
N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires, et je vous dis à très bientôt ♡

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire !